Le temple de Chandraprabhu de Jaisalmer


Hijra de Jaipur
A Jaisalmer, je découvre le temple Jaïn de Chandrabrabhu qui est situé dans le fort de Jaisalmer, situé dans le désert de Thar.


Dans le fort de Jaisalmer

Le temple se trouve dans le fort de Jaisalmer situé à 100 km de la frontière du Pakistan.

Qui était Chandraprabhu ?

Dans le Jaïnisme, Chandraprabhu était un des maîtres jaïns qui a été divinisés car il a atteint la libération. Selon le jaïnisme, il est devenu un siddha. Selon la philosophie indienne et plus particulièrement le Yoga, le Siddha est celui qui a atteint le but suprême ou la perfection et qui est doué de pouvoirs surnaturels ou merveilleux, une âme libérée qui a détruit la totalité de son karma.


Je suis invité à photographier le temple de Chandraprabhu

Impossible de contempler les merveilles du sanctuaire de Chandraprabhu tant il y a de monde; ce sont des touristes indiens pour la plupart ou des adeptes religieux. Néanmoins, je sympathise avec les moines Jaïns qui en apprenant que je suis photographe me commande un ensemble de photos. J’accepte. J’ai rendez-vous avec eux à 5h30 du matin. Le temple est vide. Il y fait très sombre. J’ai avec moi, 4 flashs Canon Speedlite 580EX II, un réflecteur, un trépied et 50 roupies de pourboire pour les prêtres.  Je commence à photographier toutes les fresques et  Stambha (colonne sculptée) fébrilement. Je dois faire vite car à 7h00, il y aura du monde.

Le temple de Chandraprabhu

Le temple Chandraprabhu est un sanctuaire jaïniste. La religion jaïniste comporte cinq règles : épargner strictement toute vie animale et humaine, demeurer chaste, dire la vérité, ne rien posséder et ne pas manger la nuit afin d’éviter d’avaler un insecte par inadvertance ! Le respect de ces règles strictes a forgé la réputation des jaïns, considérés comme respectables et dignes de confiance par les autres Indiens.  Les riches négociants jaïns de Jaisalmer firent édifier sept sanctuaires jaïns entre les XIIème et XVème siècles. Ces derniers sont dédiés à divers ermites, de grands maîtres jaïns, appelés Tirthankars.

« Les Jaïns ont encouragé un travail d’un niveau élevé en excellence et en beauté pour orner, de façon absolument magnifique, les colonnes qui constituent leur forme d’architecture favorite. Rien au monde ne peut surpasser, en finesse et en richesse dans les détails, les colonnes de plafonds de ceux du Mont Abu. On pourrait remplir un gros livre de reproductions de leurs œuvres, plus ou moins semblables, et aussi exquises, qui se trouvent dans de nombreuses localités - (« Le Jaïnisme » de Vilas Adinath Sangave)

Bien que de taille modeste, ils renferment de très somptueuses sculptures de grès ocre finement poli, typique de la région du désert de Thar. Le premier temple est le sanctuaire de  Chandraprabhu qui est consacré au 8ème tirthankar (homme saint) qui est symbolisé par la lune. Certaines sculptures représentent Ganesh, le dieu à tête d’éléphant et fils de Shiva, et évoquent les liens étroits entre le jaïnisme et l’hindouisme. A l’étage supérieur, une galerie contournant la salle principale abrite 108 statues de marbre représentant le tirthankar.

Le temple Jaïn de Chandrabrabhu, à Jaisalmer

Le temple de Jagat Shrimoni (Inde). – POUR ZOOMER CLIQUEZ SUR L’IMAGE

Sculpture du  temple de Chandraprabhu

Sculpture du temple de Chandraprabhu (Jaisalmer – Inde). – POUR ZOOMER CLIQUEZ SUR L’IMAGE

Dans le temple de Chandrabrabhu (Jaisalmer - Rajasthan)

Dans le temple de Chandrabrabhu (Jaisalmer – Rajasthan) – POUR ZOOMER CLIQUEZ SUR L’IMAGE

Dans le temple de Chandrabrabhu (Fort de Jaisalmer - Rajasthan).

Dans le temple de Chandrabrabhu (Fort de Jaisalmer – Rajasthan). – POUR ZOOMER CLIQUEZ SUR L’IMAGE

Dans le temple de Chandrabrabhu, représentation de Mahâvîra

Dans le temple de Chandrabrabhu, représentation de Mahâvîra qui est le 24ème et dernier Tirthankara jaïn (599-527 avant notre ère). Il est aussi connu sous les noms de Vîra, Vîraprabhu, Vardhamâna, Sanmati, Ativîra, Nirgrantha Nathaputta et Gnataputra. Il est l’une des figures centrales du jaïnisme, étant considéré comme celui qui a donné au jaïnisme sa forme actuelle. – Canon 5D, 70mm, 1/90 à f/2,8 – 6400ISO – POUR ZOOMER CLIQUEZ SUR L’IMAGE

Dans le temple de Chandrabrabhu (Fort de Jaisalmer - Rajasthan).

Dans le temple de Chandrabrabhu (Fort de Jaisalmer – Rajasthan). – POUR ZOOMER CLIQUEZ SUR L’IMAGE

Dieu Gahesh du temple de chandraprabhu (Fort de Jaisalmer - Rajasthan).

Dieu Gahesh du temple de chandraprabhu (Fort de Jaisalmer – Rajasthan). | Canon 5D, 100mm, 1/180 à f/2,8 – 6400ISO – POUR ZOOMER CLIQUEZ SUR L’IMAGE

Jaïn du temple de Chandraprabhu (Fort de Jaisalmer - Rajasthan).

Jaïn du temple de Chandraprabhu (Fort de Jaisalmer – Rajasthan). | Canon 5D, 50mm, 1/125 à f/2,8 – 800ISO – POUR ZOOMER CLIQUEZ SUR L’IMAGE

Dans le temple de Chandrabrabhu (Jaisalmer - Rajasthan)

Stambha (pillier) du temple de Chandrabrabhu (Jaisalmer – Rajasthan) – POUR ZOOMER CLIQUEZ SUR L’IMAGE .




Laisser un commentaire


5 − trois =

Protected by WP Anti Spam