10 trucs pour réaliser un bon portrait


A 25 kilomètres de Pushkar, dans le désert, je croise Ravi Singh. Ce dernier ne comprend pas l'anglais mais connait en revanche ses chiffres par coeur lorsqu'il me réclame 10 roupies... - Canon 5D, 16mm, 1/250 à f/2,8 – 250ISO

A 25 kilomètres de Pushkar, dans le désert, je croise Ravi Singh. Ce dernier ne comprend pas l’anglais mais connait en revanche ses chiffres par coeur lorsqu’il me réclame 10 roupies… – Canon 5D, 16mm, 1/250 à f/2,8 – 250ISO, photographié avec deux flashs positionnés à 45° et un réflecteur


Vous devez toujours garder à l’esprit les éléments de composition et exploiter la technique qui convient le mieux pour vous aider à communiquer ce que vous souhaitez vraiment montrer dans un portrait. Voici 10 fondamentaux à prendre en considération lorsque vous shootez un sujet.


01. Acheter un 50mm f/1.8 ou 50mm f/1.4

Pour commencer, si vous ne l’avez pas encore fait, munissez-vous d’un 50mm pour vos portraits. J’ai personnellement opté pour un Canon EF – Objectif 50 mm f/1.4 USM et je n’en regrette pas l’achat. Pour les aficionados de Nikon, jetez-vous sur le Nikon – Objectif AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G. Ce sont tout bonnement des objectifs excellents et de surcroît très bon marché. Pour les plus riches, pour qui 2000 balles sont une bagatelles, alors offrez-vous un Canon EF – Téléobjectif 85 mm f/1.2 L II USM ou le Nikon – AF 85mm f/1.4 D – Téléobjectif court ultra-lumineux qui est moins cher… mais très cher tout de même.

Portrait réalisé avec la lumière du jour, au réflecteur, sans flash - Canon 5D, 50mm, 1/250 à f/1,8 – 100ISO

Portrait réalisé avec la lumière du jour, au réflecteur, sans flash – Canon 5D, 50mm, 1/250 à f/1,8 – 100ISO

02. La lumière de la fenêtre, c’est bien…

Lorsque vous êtes à l’intérieur d’un lieu, pourquoi s’encombrer d’une lampe ou de flash alors que vous avez le soleil pour vous ? Demandez à votre sujet de s’approcher près d’une fenêtre, celle-ci joue admirablement son rôle d’éclairagiste : en vous obtenant une lumière douce et diffuse. Prenez garde à ne pas positionner votre sujet frontalement à la lumière entrante mais obliquement, 35°à 45°. Au mieux, utilisez aussi un réflecteur pour capter cette précieuse lumière solaire qui changeront les pupilles de la personne photographiée en rubis . La lumière naturelle, quand elle avantageusement exploitée, offre au photographe une grande gamme de couleur et une tonalité qu’il ne saurait retrouver avec un éclairage artificiel. Cela pourrait passer pour un truisme, mais l’expérience montre que le rappel d’une telle évidence n’est peut-être pas inutile .

En Inde, pour mon reportage sur les autorickshaws, pour éviter les contre-jours, j'utilisais un réflecteur. Je pouvais ainsi pénétrer l'intimité des autorickshaw.

En Inde, pour mon reportage sur les autorickshaws, pour éviter les contre-jours, j’utilisais un réflecteur. Je pouvais ainsi pénétrer l’intimité des autorickshaw.

03 Utiliser les réflecteurs à bon escient

Je ne pourrais plus me passer d'un réflecteur pour les portraits. Cet outil est en outre peu onéreux, alors, profitez-en.

Je ne pourrais plus me passer d’un réflecteur pour les portraits. Cet outil est en outre peu onéreux, alors, profitez-en.

Je ne pourrais plus me passer d’un réflecteur pour les portraits. Cet outil est en outre peu onéreux, alors, profitez-en. La plupart des photographes amateurs qui en achète un lot, se trouvent souvent confronter à des dilemmes pour choisir la bonne face du réflecteur en fonction du type de d’éclairage de l’environnement dans lequel il se trouve. Généralement, il faut savoir que la face blanche s’utilise en studio ou lorsque la lumière est vive, la face argentée est conseillé lorsque la luminosité est faible , le réflecteur doré est utile pour les photos chaudes comme des couchers de soleil ou bien si votre modèle a le teint pâle et que vous souhaitez lui donner un teint plus vitaminé, plus ambré. Le  côté noir du réflecteur permet de soustraire la lumière et de provoquer une ombre, et le côté doré est utile pour les photos chaudes comme des couchers de soleil.

04. Repérez les réflecteurs naturels

La couleur blanche réfléchit très bien la lumière, le noir l’absorbe. Si vous photographiez à la plage, le sable blanc agira comme un réflecteur géant si le modèle est assis et à proximité du sable. Même chose pour la neige. Idem pour les nuages. Ces derniers agissent comme de superbes réflecteurs géants déterminant un éclairage doux.

05. Un portrait pris de loin… est loin d’être beau pour les grands timides

L’erreur la plus commune faite par les photographes amateurs, c’est qu’ils sont trop souvent éloignés de leurs sujets. Ne soyez pas timide. Intéressez-vous vraiment à ceux que vous désirez photographier, pénétrez leur espace intime. C’est un peu comme de la drague, si le prétendant solitaire se montre trop peureux à l’endroit d’une demoiselle, vous courrez le risques de lui faire prendre le large. Si vous vous approchez des gens dans la rue le sourire aux lèvres cela sera déjà un bon début pour établir un contact. C’est à vous de fendre l’armure et amener les gens que vous rencontrez à coopérer. Plaisanter avec eux. Dites-leur pourquoi vous voulez faire la photo, impliquez-les quelque part dans votre démarche. Personnellement, j’achève de les convaincre en sortant de ma besace mes photos imprimées. Vous pourrez ensuite vous concentrer pour réaliser votre portrait.

Portrait d'un consultant du Cabinet de Conseil Solucom

Portrait d’un consultant du Cabinet de Conseil Solucom, dans la tour Franklin de la Défense. Il était près de 12h00. Inutile d’utiliser un flash ou quelques boites à lumière, le soleil et un réflecteur ont fait l’affaire.

« Trop d’indifférence à la prise de vue risque de produire un portrait manquant de force affective. »

06. Le sujet dans son contexte

Dans le cadre d’une photo reportage, les milieux dans lesquels vous faites des portraits ne peuvent-être complètement ignorés si vous souhaitez inscrire votre sujet dans son contexte social : leur habitat, la pièce dans laquelle une personne vit ou travaille, la rue de la ville où cette personne évolue… Mais pas d’excès de décors, cela deviendrait trop baroque 1 Recherchez avant tout l’équilibre entre le sujet et l’environnement sans que ce dernier ne prennent trop de place.

06. Ne transformez pas votre sujet en un cerf pris dans les phares d’une voiture

Il existe une expression anglaise que j’affectionne : a deer in the headlight qui signifie un cerf pris dans les phares d’une voiture. C’est à cela que votre sujet ressemblera si vous le prenez en photo avec le flash fixé sur le boitier, un spectre fantomatique aux yeux rouges et au visage brillant. Je concède avoir un peu trop forcé le trait, c’est pour mieux vous faire peur. La lumière du flash parallèle à l’objectif va frapper le sujet sur le front et créer une lumière blanche uniforme, en d’autre terme une tache blanche loin d’être flatteuse. Si vous choisissez d’utiliser un flash, il est vraiment nécessaire de le déporter ou alors, si vous utilisez un flash cobra de diriger la tête du flash vers le plafond qui diffusera la lumière.

07. Comment faire abstraction du décor en le floutant

Lorsque vous cadrez un sujet en plan moyen2 vous êtes logiquement éloigné de sa personne. Cela signifie que la profondeur de champ est beaucoup plus profonde. Pour photographier une personne de la tête au pied, souvenez-vous que votre ouverture doit être significativement plus faible (ou votre longueur focale beaucoup plus longue) si vous souhaitez obtenir un arrière-plan flou.

Groupes d'enfants fêtant Holi à Jodhpur - Canon5D - 95mm, 1/40 à f/2,8 - 125ISO

Groupes d’enfants fêtant Holi à Jodhpur. Pour photographier une personne de la tête au pied, souvenez-vous que votre ouverture doit être significativement plus faible (ou votre longueur focale beaucoup plus longue) si vous souhaitez obtenir un arrière-plan flou – Canon5D – 95mm, 1/40 à f/2,8 – 125ISO

 

08. Un rideau de douche translucide ou coloré

Si le soleil est trop puissant, achetez-vous un rideau de douche en plastique givré 3 : pour adoucir la lumière, accrochez-le un rideau de douche sur la fenêtre, il agira comme diffuseur.Vous pouvez aussi à loisir vous amuser en utilisant des rideaux de douches translucides et colorés.

09. Offrez-vous les services d’une maquilleuse

Si vous avez reçu une commande pour réaliser un portrait destiné à une publication de type magazine, n’hésitez pas à recourir aux services d’une maquilleuse professionnelle. Personnellement, j’ai profité des réseaux sociaux comme Facebook pour travailler avec de très bonnes maquilleuses. Leur tarif dépend bien sûr de leur notoriété pour certaines, à titre indicatif, sachez qu’il vous en coutera pour 30 minutes de service de 50 à 150 euros. Je fais confiance à vos talent de négociation pour faire baisser le prix…

Groupes d'enfants fêtant Holi à Jodhpur - Canon5D - 16mm, 1/40 à f/4,5 - 125ISO

Groupes d’enfants de Jodhpur. J’ai dû faire le pitre pour faire rire ses enfants aux éclats Canon5D – 16mm, 1/20 à f/4,5 – 6400ISO

10. Soyez le metteur en scène des émotions de votre modèle

Il n’est jamais évident pour une personne d’être photographié. A vous de les mettre en confiance. Ayez une voix forte et engageante. Avant de mitrailler comme un forcené de la gâchette, prenant le temps d’observer votre sujet et son environnement. Comme l’a si bien écrit Tom Ang « Trop d’indifférence à la prise de vue risque de produire un portrait manquant de force affective. »4 Dans le cas d’un portrait préparé, demandez à votre sujet de simuler des émotions que vous voulez traduire dans le portrait. Par exemple, si vous souhaitez donner l’impression que le modèle est dominateur, demandez-lui de s’imaginer en caporal donnant des ordres.

 

Texte & photo : Serge Bouvet

 

  1. Comme l’écrivait si bien Sénèque « En tout, l’excès est un vice. »
  2. Plan moyen ou plan pied : Il cadre un ou plusieurs personnages en pied. Il concentre l’attention du spectateur sur le ou les personnages, éventuellement dans un espace qui les situe.
  3. j’en ai acheté un pour 6 euros, un Vinyle haute qualité PVC/PEVA/EVA avec effet transparent, effet givré
  4. Tom Ang, La photographie sous tous les angles, page 17, publié chez Pearson Education France,2010.



Laisser un commentaire


1 × = sept

Protected by WP Anti Spam